établi selon la norme AFNOR NF X31-100
➡️Sur la zone de prélèvement déterminée (rayon de 5m), effectuer 14 à 16 sondages à l’aide d’une tarière. Dans le cadre d’un suivi dynamique comparatif, bien identifier la zone avec des coordonnées GPS pour réaliser les prochains prélèvements au même endroit.
➡️Pour chaque sondage, prélever sur 30 cm de profondeur en éliminant l’horizon superficiel (feuilles mortes, herbe…).
➡️Homogénéiser ensuite les 14 à 16 sondages dans un seau pour obtenir un seul échantillon. Ecarter les éléments grossiers (cailloux, feuilles, racines, coquille d’escargots…). Si ces éléments grossiers constituent une part importante de l’échantillon, les identifier et les peser séparément pour en évaluer leur pourcentage. Noter ce pourcentage sur la feuille de renseignement.
➡️Prélever environ 500g et disposer cet échantillon final dans une pochette Terra Mea (à récupérer dans les dépôts ou au laboratoire), ou dans un contenant résistant à l’humidité.
➡️Identifier le sachet (demandeur, nom du domaine, nom de la parcelle, date de prélèvement) et y agrafer le bon de commande Terra Mea (à récupérer dans les dépôts ou au laboratoire).
Si vous couplez l’analyse 3-Biom sol à une analyse Sol, un seul échantillon suivant le protocole ci-dessus est suffisant.
Retrouvez le protocole de prélèvement 3-Biom en format pdf ICI